Home Visites VISITE DES SITES DU PROJET JICA PAPRIZ ANALAMANGA

RAPPORT DE VISITE DU PROJET JICA, SITE PAPRIZ ANALAMANGA DU  24 Janvier 2014 à Fihaonana, district d’ANKAZOBE

L’AAAJM a organisé le Vendredi 24 Janvier 2014 une visite des sites de PAPRIZ Analamanga à Fihaonana, district Ankazobe et ayant vu la participation de :

-  membres de l’AAAJM ;

- techniciens de la Direction Régionale du Développement Rural, DRDR Analamanga qui est la structure d’accueil de la visite avec la Commune Rurale de Fihaonana;

-  techniciens et paysans membres de l’association AMADEA, partenaire de la DRDR Analamanga pour la vulgarisation du paquet technique PAPRIZ ;

-  paysans des sites PAPRIZ visités ;

-  Expert PAPRIZ/JICA

Cette visite a pour objectif principal

- d’encourager les membres de l’AAAJM à s’approprier et à se familiariser aux actions des projets japonais ;

- de constater de visu la réussite des actions entreprises, qui permettra par la suite à l’AAAJM de faire la transposition dans d’autres zones ;

Le déroulement de la visite peut être résumé de la manière suivante :

 

  1. 1. Discours d’ouverture
  • Monsieur Aubert ROBINIRINA, Secrétaire Général

de l’AAAJM : Salutations, présentation de l’AAAJM et

de l’objet de la visite

  • Monsieur l’Adjoint au maire de la CR Fihaonana :

discours de bienvenus

  • Monsieur RAKOTO Joseph Bruno, Directeur Régional

du Développement Rural Analamanga : salutations et présentation  du déroulement de la visite

A l’arrivée à Fihaonana, la visite a débuté par une présentation et rencontre avec les autorités de la commune de Fihaonana  ainsi que du directeur de la DRDR Analamanga et le Coordonnateur de PAPRIZ Analamanga.

Après les discours d’ouverture, la séance de présentation  sur le projet PAPRIZ et ses réalisations dans la région Analamanga ainsi que les stratégies de vulgarisation du paquet technique PAPRIZ à Analamanga a été abordée.

 

 

 

  1. 1. Séance de présentation sur PAPRIZ

Thème1 : PAPRIZ et ses réalisations dans la région Analamanga par Monsieur RABARISON Jean Toussaint, Coordonnateur Régional de PAPRIZ Analamanga.

Dans le cadre d’un partage de connaissance portant sur le projet PAPRIZ de la JICA, la première partie de la visite  a été principalement tourné autour d’une présentation du Projet :

- Objectif global: La Productivité rizicole dans les Hautes Terres est augmentée

- Objectif du projet: La production rizicole est augmentée dans les Sites Modèles.

- Activités :                                                                                                Mots-clés

1. Développement du Paquet Technique                                                      Technologie

2. Amélioration des Systèmes de Production de Semences                              Semences

3. Promotion des Machines Agricoles                                   Machines

4. Lien parmi les Parties Prenantes                                                                Lien

5. Transfert de Technologie par la Vulgarisation Régionale                                Vulgarisation

- Organisation du projet PAPRIZ

- Technologie PAPRIZ avec sept composantes développées une a une avec les réalisations dans chaque composante.

Tout en se focalisant sur les atouts et apport du projet sur la production de riz à Madagascar, les réalisations du projet dans la région Analamanga ont été abordées.

Le PAPRIZ contribue à divers changement et modernisation de la production de riz malgache. Ayant comme objectif « l’augmentation de la productivité rizicole dans les hautes terres », le projet PAPRIZ a apporté diverse amélioration rizicole avec la production de semences de diverses variétés de riz améliorées, l’amélioration des techniques culturales, l’apport d’engrais ainsi que la mécanisation de la production rizicole avec des machines agricoles. Conformément à ces derniers, une mise en connaissance des technologies optionnelles : technique de conservation du sol, composts, Dapog modifié, cultures de contre saison, engrais vert ou semis direct ont été réalisés et présentés aux participants .

Des accompagnements et présentation de la pratique et de l’efficacité du projet PAPRIZ ont également été mis en perspective avec une approche participative par les techniciens du projet.

La présentation s’est achevée par les réalisations de PAPRIZ dans la Région Analamanga: données présentant les différents avantages du projet telles que les rendements obtenus avec 2,40Tonnes/ha de référence avant projet a 5,89Tonnes/ha en deuxième année (Campagne 2012-2013) de paquet technique PAPRIZ, doublement de quantité de semences améliorées produites et analyse économique donnant un bénéfice net pouvant atteindre 2,500,000Ar./ha.

 

Thème2 : Stratégies de vulgarisation du paquet technique PAPRIZ dans la Région Analamanga par Monsieur RAKOTO Joseph Bruno, Directeur Régional du Développement Rural Analamanga


Le second thème de présentation  a été la stratégie de vulgarisation du paquet technique PAPRIZ  ayant pour objectif la pérennisation des acquis de PAPRIZ.

La stratégie de vulgarisation de la technique PAPRIZ dans la région Analamanga est axée sur :

  1. communication et information sur les bases techniques du projet,
  2. extension de sites de présentation de l’efficacité et  de la mise en pratique du paquet technique,
  3. capitalisation des acquis avec les différents projets / programmes,
  4. collaboration avec les secteurs privés.

Les différentes composantes pour la mise en œuvre de chacun de ces quatre axes stratégiques ont été expliquées aux participants.

L’intervention a été clôturée par la présentation des résultats de la vulgarisation pour l’année 2012-2013 ainsi que les perspectives pour la campagne agricole 2013 – 2014 basées sur la poursuite des actions entamées avec intégration du nouveau projet PUPIRV et des autres secteurs privées.

Discussions

La discussion après les deux présentations s’est faite autour des moyens techniques et stratégies qui différencient celles du PAPRIZ des autres techniques déjà été appliquées à Madagascar  pour l’amélioration de la production de riz à Madagascar. De même le système de production de PAPRIZ et le rendement par Ha ont également été au centre du débat.

Des questions sur l’existence d’une éventuelle menace ou blocage de l’efficacité du projet ont été posées.

Il a été répondu par le responsable du projet que l’application incorrecte des techniques est l’un des principaux facteurs d’échec. Pour la lutte contre les maladies et ennemis du riz, elle est devancée par l’utilisation de variétés de riz améliorées résistantes aux différentes maladies. Une lutte contre les insectes et les rats sont aussi des mesures adoptées. Pour se faire le respect de la propreté autour du champ doit être respecté.

Les explications et discussions se sont encore poursuivies durant la descente sur terrain, pour une visite directe des champs appliquant le paquet technique PAPRIZ.

 

  1. 1. Visite des parcelles PAPRIZ sur terrain

Après ces présentations sur PAPRIZ Analamanga, le programme a été poursuivi par une descente sur terrain. Ce dernier a été marqué par la visite de différents sites présentant une culture de riz suivant la technique PAPRIZ :

ü  site ANDREFATANANA dans la vallée d’ANDOBOKELY et site d’ANTSAHAMASINA : parcelles d’adoption du paquet technique PAPRIZ

ü  site d’AVARATANANA dans la vallée d’AMPANDRANA : parcelle de production de semences.

Ces sites dans la commune de Fihaonana réalisés en partenariat avec l’association AMADEA  présentent des plants de riz aux stades de tallage et d’épiaison. Le choix de ces différents sites a été fait pour montrer l’efficacité du paquet technique et pour permettre aux participants de discuter directement avec les paysans membres de ‘association AMADEA et avec les paysans adoptants.

Les participants ont pu poursuivre les discussions durant le rafraichissement ou la question sur « Est-ce qu’on peut continuer les activités de PAPRIZ quand le financement JICA arrive a son terme ? ». La réponse a été oui car la stratégie est définie et mise en œuvre et le partenariat avec les différents acteurs est mis en place.

 

 

CONCLUSION

La visite des sites du projet JICA PAPRIZ a été très bénéfique pour les membres de l’AAAJM. Elle a permis de :

  • renforcer les liens d’amitié entre les membres de l’association ;
  • s’approprier et de se familiariser avec le projet PAPRIZ de JICA, en particulier le paquet technique PAPRIZ et la stratégie de vulgarisation ;
  • constater les avantages et les résultats du projet PAPRIZ ;
  • connaitre les réalités sur terrain en matière de production de riz ;
  • et enfin, d’avoir profiter d’une randonnée sur terrain tout en profitant de l’air pur et du soleil durant la visite.

ANNEXE 1

AGENDA

 

Visite de Site PAPRIZ Analamanga à Fihaonana, district d’ANKAZOBE

Vendredi 24 Janvier 2014

 

10h30

Présentation et rencontre avec les responsables de la commune de FIHAONANA par Monsieur le SG

 

10h30 – 10h50

PAPARIZ et ses réalisations dans la Région analamanga

Intervenant 1 :

Monsieur RABARISON Jean Toussaint

Coordinateur Régional de PAPRIZ Analamanga

 

10h50 – 11h05

Stratégie de vulgarisation du paquet technique PAPRIZ dans la région Analamanga

Intervenant 2 :

Monsieur RAKOTO Joseph Bruno

Directeur Régional du Développement Rural Antananarivo

 

11h05 – 11h30

Discussion, Question-réponse

 

11h30 – 13h45

Visite sur terrain des sites PAPRIZ (parcelle de démonstration – parcelle d’adoption – parcelle de production de semence)

13h45

Rafraîchissement