Home Le Jeu de GO Historique du Jeu de GO à Madagascar

 

 

Historique du jeu de GO à Madagascar


Comment le jeu de GO est-il venu à Madagascar ?

 

En Mars 1991, un touriste Autrichien, Maître WIMMER Manfred (6ème DAN), qui était de passage à Antananarivo, avait souhaité apprendre le Fanorona; en échange de quoi il enseignerait le jeu de GO. Une occasion que RAZAFINDRABE Manitra n’a pas laissé passer.

 

Une année après, le jeu de GO, le sport cérébral Japonais (Chinois à l’origine), connaît une popularité croissante à Madagascar, avec un nombre total d’adeptes frisant les 150 en provenance des trois clubs principaux : GO Club TFM, Analamanga, GO club (présidé par Madame Mireille RAKOTOMALALA) et GO club de l’Association des Anciens de l’Allemagne, dont 40 bons joueurs et 110 apprentis.

 

Les 4 et 6 février 1992, trois joueurs avancés se sont mis au défi lors d’un match en la mémoire de feu Ramanetaka (le 1er Président du Go club Madagascar). Mr Manitra RAZAFINDRABE (Conseiller Technique des trois clubs à Madagascar) a été sacré meilleur joueur, Maître Manfred WIMMER, l’expert Autrichien du jeu de GO, un gradé de 6ème DAN, qui a lancé ce jeu à Madagascar depuis Mars 1991, et qui a arbitré le match in memoriam.

 

Grâce aux efforts de Manitra RAZAFINDRABE, il compte aussi 40 bons étudiants, et l’on peut dire de leur initiation qu’elle a été réussie.

 

Deux années après, Juin 1994, a pu se tenir le tournoi Open de Madagascar qui a été organisé par Analamanga GO Club et l’Ambassade du Japon, 30 participants ont pris part à cette première (en deux catégories : masculin et féminine).

 

19 Novembre 1994 : sous l’arbitrage de l’actuel Vice Champion d’Europe de GO, Maître Manfred WINNER (6ème DAN), il est aussi champion d’Europe en 1969 et 1974, la finale du tournoi des Masters a vu la victoire de Mr. Manitra RAZAFINDRABE. La cérémonie officielle de remise de coupe des mains de Maître Manfred WIMMER à l’occasion de son passage à Madagascar pour cette année, à Mr Manitra RAZAFINDERABE, s’est déroulée, en présence des plus éminents pratiquants du « jeu de GO » adultes et adolescents.

 

Mai 1995, la deuxième édition du tournoi Open de Madagascar a été organisée par la fédération Malagasy du Jeu de GO, Analamanga GO Club, par l’Association des Anciens et Amis du Japon et bien sûr sous le haut patronage de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Japon à Madagascar. L’Ambassade du Japon organisera désormais toujours ce tournoi annuel à l’Hôtel Madagascar Hilton.

 

A partir de 1997, RAZAFINDRABE Manitra a créé quelques clubs (FJKM Ambondrona Go-club, FJKM Antanimenina Andrefana Go club, Avaradrano Go club, JSS (Japanese Speaking School), Go club).

 

Un représentant malgache, candidat aux championnats du monde :

Maintenant en bonne voie d’être lancé dans ce pays, le corps des joueurs malgache du « jeu de GO » ne peut plus rester portes closes à Madagascar, et envisage, non sans raison, de participer aux championnats du monde de jeu de GO (chaque année tous les mois de Mai et de Juin) à Tokyo, au Japon, sponsorisés par l’Association Japonaise de GO : « NIHON KIN, la compagnie aérienne Japonaise » JAPAN AIRLINES, NEC (Nippon Electronic, Company) et FUJITSU.

 

Ainsi, Manitra RAZAFINDRABE, auparavant 5ème KYU, désormais SHODAN (1er DAN) depuis le 1er Mai 1995, le Malgache le plus gradé à Madagascar et aussi en Afrique, a été officiellement proposé pour représenter Madagascar et prendre part à ces championnats du monde.

 

La venue dans la grande île d’un expert Japonais (Amateur 6ème DAN) M. TSUYOSHI IMURA, comme Conseiller Technique de Jeu de GO, il a travaillé à Madagascar depuis Janvier 1998 et le passage des deux experts Japonais (professionnels) M. TOKIMOTO (8ème DAN) et KANAI (5ème DAN) l’année dernière, exactement Novembre 1998, pour un stage de haut niveau, relançaient d’avantage le jeux de GO à Madagascar.

 

Le premier représentant de Madagascar au Championnat du Monde Amateur de GO à OITA JAPON (21ème Edition) du 8 au 11 Juin 1999 et au Festival de GO à TAKAMORI JAPON du 12 au 15 Juin 1999.

 

Après pratiquement huit (8) ans d’efforts de promotion et de vulgarisation, le jeu de GO Malgache est enfin reconnu mondialement. En effet, la Fédération Internationale de jeu de GO et la Fédération Japonaise de jeu de GO (Nihon Kiin) qui viennent de reconnaître le niveau de Madagascar n’a pas hésité à inviter la grande île au championnat du Monde qui a eu lieu au Japon du 8 au 11 Juin 1999.

 

Le représentant de Madagascar à ce sommet mondial a été M. RAZAFINDRABE Manitra Harimisa, titulaire de grade de 1ère DAN (shodan) dans ce jeu.

 

Dans l’histoire de jeu de GO dans la grande île, RAZAFINDRABE Manitra Harimisa n’est plus à présenter. Il est le promoteur de ce jeu à Madagascar. En Mars 1991, il avait introduit dans le pays ce jeu Japonais. RAZAFINDRABE Manitra Harimisa s’attelait dans la vulgarisation de jeu de GO dans le pays. Petit à petit, le jeu de GO commençait à être connu des malgaches, les férus du jeu se multipliaient.

 

La Fédération Malagasy de Jeu de GO (FMJG) a été déclaré officiellement le 20 Janvier 2000 sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar, composée de 12 (douze) membres. La présidente de la Fédération Malagasy de jeu de GO est Mme Mireille RAKOTOMALALA. Quant au Directeur Technique National (DTN), il est présidé par Mr Manitra RAZAFINDRABE, le promoteur de jeu de GO à Madagascar et aussi le premier représentant de Madagascar au championnat du Monde de jeu de GO qui a eu lieu à OITA JAPON en Juin 1999.

 

Un jeu qui, pour la première fois, depuis sa création va organiser un sommet national (championnat de Madagascar) au mois de Janvier 2000 (28-29 Janvier 2000), le 30 Janvier 2000 à Antananarivo Madagascar sous le haut patronage de son Excellence M. l’Ambassadeur du Japon à Madagascar. Le gagnant à ce championnat de Madagascar représentera Madagascar au prochain championnat du Monde de jeu de GO au Japon (22ème édition).

 

C’est pour la première fois de son histoire que Madagascar a participé au championnat du monde de jeu de GO à OITA JAPON (21ème Edition) RAZAFINDRABE Manitra Harimisa (promoteur de jeu de GO à Madagascar et champion de Madagascar) qui a représenté Madagascar à ce sommet mondial, c’est une grande honneur pour le pays et pour le peuple d’avoir participé au championnat du Monde.

 

Après cette date, les meilleurs de notre pays prendront part à plusieurs championnats et à diverses compétitions internationales.

 

Maintenant (Février 2007), le nombre d’adeptes de jeux de GO frisant les 500 en provenance des différents clubs, des écoles, les collèges, lycée, institutions (comme les écoles BIRD, institution de la réussite, « Les Liliacées » Ambohimandroso, collège Hibiscus, JCM (Japanese club Manorintsoa), et le Centre culturel étranger (comme l’Alliance Française Antananarivo).

Quelques informations :

 

1)-D’après la théorie du Maître Manfred WINNER (6ème DAN) il se pourrait même que le Fanorona, qui a été importé par les Indonésiens à Madagascar, soit aussi un dérivé du jeu de GO. Cela reste toutefois à prouver. Il a écrit beaucoup de livres en Anglais, en Allemand et en Japonais concernant le jeu de GO.

 

2)- Depuis 2007- 2008 :

 

- Le championnat du Jeu de GO se déroule à l’Espace Dera (Route d’Ankatso),

- La location de l’hôtel, les 6 trophées et le cocktail sont à la charge de l’Ambassade du Japon,

- Les frais du transport des matériels, les frais d’arbitrage et la location de pendules etc…sont à la charge de l’AAAJM (Association des Anciens et des Amis du Japon),

- Les matériels du Jeu de Go (comme Goban et les pierres) pour faire le championnat sont offerts par l’Ambassade du Japon.

 

3)- A la fin du tournoi, il y a des initiations et des démonstrations du Jeu de GO.