Home Ateliers Développement communautaire et coopératives, développement du trafic routier à Madagascar_10_11_17

 

AAAJM mise sur le Seikatsu Kaizen

Développement communautaire et coopératives, développement du trafic routier à Madagascar

 

L’importance de l’utilisation de l’approche Seikatsu Kaizen dans le développement communautaire et des coopératives ainsi que le trafic routier à Madagascar. Tel a été le mot clé de l’atelier de partage des acquis et de connaissances organisé par l’AAAJM et mené par d’anciens Stagiaires de la JICA au Sunny Garden Hotel dans l’après-midi du 11 novembre dernier.

La première partie de l’atelier a été assurée par Mr RAHARIJAONA Fabrice, Directeur des Etudes de la Planification et de l’Evaluation, MIDSP et Mme RAHARINJATOVO Noroseheno, Directeur à l’Appui aux Entreprises, MIDSP.

La deuxième partie a vu l’intervention de Mme ANDRIANJAFIMAHEFARINJO Soarilala Lynà, Ingénieur BTP, ARM Autorité Routière de Madagascar, MTM.

 

Les sujets abordés ont intéressés le public venu nombreux. A noter que huit à dix pour cent de la population malgache sont membres des coopératives. Les problèmes actuels ont ainsi été identifiés par les intervenants et des solutions ont été proposées autant par les intervenantS eux-mêmes que par l’assistance. L’objectif étant des Coopératives de nouvelles générations et une circulation fluide, des plans d’actions et des défis ont été élaborés et présentés au public entre autres l’organisation générale de la structure du développement des coopératives selon l’approche SK ; l’ appui et renforcement de capacité de l’équipe du MIDSP ; la révision de la gestion des voies de circulation et du système d'indication de signal ; l’ élimination de l'inégalité de la capacité réelle. Bref, des mesures drastiques devraient être déployées pour résoudre les embouteillages dans notre zone urbaine. Il y a beaucoup à faire et tout le monde est responsable mais l'État doit également trouver un système à long terme pour les financer.