Home Ateliers EDUCATION_ET_GOUVERNANCE_10_03_17

 

L’ouverture officielle a été faite  par Madame Mireille RAKOTOMALALA, Présidente de l’AAAJM.

La JICA a été représentée par une délégation conduite  par TAKAHASHI Ayumi, Adjointe au REPRESENTANT RESIDENT de la JICA.

 

Le Projet d'appui à la gestion participative et décentralisée de l'école (TAFITA) présenté par Mr Andrianilanona Jery Directeur régional DREN Analamanga, Ministère de l'Education nationale MEN, est un projet de coopération technique d’une durée de 4 ans (2016-2020) qui vise à appuyer le Ministère de l’Education Nationale dans l’opérationnalisation de la gestion participative et décentralisée de l’école.

Cette approche consiste à renforcer l’appropriation et l’implication de l’ensemble de la communauté éducative locale dans la gestion de l’école, en vue de l’amélioration de l’éducation. Ce à travers un modèle amélioré basé sur la mise en place des nouveaux comités de gestion participatifs FEFFI et promotion des plans d’action de l’école PEC (Projets d’Etablissement Contractualisés).

Ce projet a pour objectif d’établir les bases pour l’opérationnalisation et la généralisation du modèle amélioré de gestion participative et décentralisée de l’école, puis de généraliser le modèle amélioré de participative et décentralisée de l’école dans toutes les régions, afin d’améliorer l’accès, la rétention, la qualité et la gouvernance de l’éducation

Les zones d’intervention sont dans la Région pilote et d’expérimentation(2016-2020) ANALAMANGA et la Région d’extension(2018-2020)AMORON’I MANIA.

 

Projet de recherches pour l'amélioraton pédagogique au niveau de Lycées par Mme Vaohirana Razafindrabe Directeur des etudes et des recherches pédagogiques, Ministère de l'Education Nationale

Ce projet vise à encourager la participation des parents et de la communauté dans le processus de l’éducation au niveau des Lycées et pour commencer le projet a ciblée le Lycée Ihosy  ( sud), Lycée J.J. RABEARIVELO ( centre ville), Lycée Ambohidratrimo (périphérie de Tana ).

 

Gouvernance locale, Razafindrakoto Rado, Magistrat, Haingotiana Rasitefanoelina, SE du comité national de coordination de la mise en oeuvre des orientations politiques et stratégiques, Ministère de l'intérieur et de la décentralisatoin


Ayant beneficiés de stages au Japon dans les domaines concernés