Home Divers Inauguration_bypass_19_03_16

 

Un dispositif de circulation alternée sur le Boulevard de Tokyo By-pass émanant du peuple japonais

Avec l’appui de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et en collaboration avec le Ministère des Travaux Publics,  l’Association des Anciens et Amis du Japon à Madagascar ou AAAJM, conduite par sa Présidente Madame Mireille RAKOTOMALALA, a organisé le Samedi 19 Mars  2016 une activité d’amélioration des infrastructures du boulevard de Tokyo, communément appelé By-Pass. Il s’agit de l’installation des panneaux de signalisation, de l’embellissement et de la matérialisation du marquage au sol au niveau des deux ronds-points respectivement à l’entrée d’Ambohimangakely et l’intersection de la route d’Ambohimanambola.

Cet évènement s’inscrit dans les actions de suivi des anciens projets de la JICA à Madagascar. Il a son importance pour la sauvegarde de l’emprise du By-Pass, la préservation de l’environnement et surtout pour la sécurité routière. Malgré les impacts positifs de la construction de cette voie rapide reliant la RN2 à la RN7, notamment l’amélioration de la circulation et la baisse des embouteillages à Antananarivo, de nombreux accidents ont été quand même recensés ces dernières années à cause du manque d’attention des utilisateurs, des surgissements d’animaux de pâturage et de la moindre implication des autorités locales. De plus, des cas de vandalisme ont été observés.

 

 

 

Ainsi, afin d’attirer l’attention des utilisateurs de cette route, l’AAAJM a réalisé, avec l’appui technique du MTP, l’installation de nouveaux panneaux de signalisation et l’entretien du marquage au sol.

Cette action citoyenne aura en outre comme objectif capital la sensibilisation des autorités et responsables locaux et les populations riveraines pour la sauvegarde d’un patrimoine commun. Ce geste encourage donc les uns et les autres au soutien et à l’entretien durable de ce bien. Le message est également lancé aux autorités locales de la commune d’Alasora, d’Ambohimangakely et des fokontany environnants qui ont aussi répondu à l’appel.

 

 

A titre de rappel, l’AAAJM rassemble les anciens stagiaires, étudiants boursiers ou missionnaires ayant séjourné au Japon sur invitation du Gouvernement Japonais. Ce qui justifie la présence de l’Ambassade du Japon et du Représentant Résident de la JICA à cet évènement. Le Ministère des Travaux Publics a été également présent à cette manifestation.