Home Assemblées Générales Assemblée Générale_26_02_2016

 

RAPPORT D’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

26 FEVRIER 2016 – Madagascar DLC Anosy

 


 

I.                   Introduction

 

Comme l’Association des Anciens et Amis du Japon à Madagascar ou AAAJM a été initiée pour regrouper tous les anciens missionnaires et/ou stagiaires dans le cadre des relations bilatérales avec le Gouvernement du Japon, une Assemblée Générale ordinaire réunissant les membres a eu lieu le Vendredi 26 Février 2016 au Madagascar Development Learning Center.

 

II.               Contexte et justification de l’Assemblée Générale  Ordinaire

Cette Assemblée Générale Ordinaire a été organisée non seulement conformément au statut de l’AAAJM mais entre également dans le cadre du programme de travail annuel de l’AAAJM durant l’année fiscale 2015-2016 et aussi dans le cadrede la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques 2013- 2018.

 

III.            Objectifs de l’Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale a pour but d’aborder et de présenter  le rapport moral des activités réalisées et celles qui restent à faire avec le plan d’action de  la prochaine année fiscale 2016-2017 avec  diverses informations qui méritent d’être connues et diverses actions de mobilisation.

 

IV.             Participants

1.     Intervenants

-          Madame Mireille RAKOTOMALALA, Présidente de l’AAAJM  a  présenté le rapport moral

-          Monsieur Aubert ROBINIRINA, Secrétaire Générale  de l’AAAJM  a apporté des informations  concernant la situation du fond propre de l’AAAJM.

-          Monsieur Mamy RAMANANTSOA, Secrétaire  Générale Adjoint de l’AAAJM  a exposé le plan d’action pour l’année fiscale 2016-2017.

 

 

2.     Facilitateur

La facilitation était assurée par l’Assistante Administrative : ANDRIAMIARANA Vatosoa Rehareha.

 

3.     Participants

-       Membres de l’AAAJM

-       Responsables au sein des Ministères, membres AAAJM

-       Sympathisants de l’AAAJM

La liste des participants est jointe en annexe.

 

V.                Déroulement de l’Assemblée Générale

Après les mots de transitions du facilitateur, Madame Mireille RAKOTOMALALA  a procédé a un discours d’introduction qui a été suivi tout de suite par le rapport moral. Ensuite Monsieur le SG a ensuite pris la parole en apportant des informations complémentaires concernant le fond propre de l’AAAJM lequel a servi pour les petites dépenses. Le Plan d’actions pour l’année fiscale 2O16-2017  expliqué par Monsieur le SGA a présenté des projets susceptibles d’être réalisés. A partir de la traditionnelle séance questions-réponses, il a été constaté que beaucoup de participants ne se connaissent même pas c’est ainsi qu’une séance de présentation avec l’année de séjour au Japon avec le contexte du voyage a été effectuée.

 

1.     Rapport moral

Le  rapport  moral que Madame la Présidente a présenté porte sur le rappel des cinq  axes d’activités de l’AAAJM. Ensuite elle a exposé les activités réalisées par l’Association depuis le mois de  Février 2015 et a incité les membres à relever les nouveaux défis liés au développement et à une réelle redynamisation de l’AAAJM.

 

 

2.     Projet de Plan d’actions pour l’année fiscale 2016-2017

Pour  le fonctionnement du secrétariat,les réunions bimensuelles des membres du bureau et l’Assemblée générale électives seront retenues. En ce qui concerne le volet communication, la mise à jour périodique du site Web de l’AAAJM, la publication des bulletins d’informations sans oublier la mise à jour périodique de l’annuaire des membres de l’AAAJM seront également à privilégier. En sus, il est envisagé de faire trois ateliers d’échange et de partage des connaissances par les anciens stagiaires. L’AAAJM ne manquera pas d’effectuer une visite d’échange des projets JICA dans le cadre  des activités d’entretien   des anciens sites de la JICA et visites de site de projet JICA en cours. Les activités  socioculturelles  seront axées sur l’appui au jeu de Go, des activités environnementales et la participation à la célébration de l’anniversaire de l’Empereur. Il est prévu de célébrer cette année les 30 ans d’existence de l’AAAJM et  un évènement sera organisé dans ce sens.

3.     Synthèse questions réponses

Les discussions et les commentaires des participants concernent notamment  les recherches de solutions pour pouvoir remédier  aux problèmes de lacune et de défaillancede l’AAAJM en terme de respect des procédures à suivre pour les demandes de déblocages de fonds alloués  à l’AAAJM et en termes de mobilisation des membres.

 

VI.             Recommandations

-       Une proposition d’intervenants parmi l’assistance pour les trois ateliers  pour la prochaine année fiscale a été faite, comme :

  • Madame Sahondrasoa RAMAROLAHY
  • Madame Lydia RASOLOFOARIFARA
  • Monsieur Maurice RAMAHENINA

 

 

-       Un comité d’organisation pour la célébration des 30 ans d’existence de l’AAAJM sera créé après collecte d’idées par e-mail émanant des membres.

 

VII.         Conclusion

Le discours de clôture a été prononcé  par le Vice- président Hery RANAIVOJAONA. Après une brève récapitulation du déroulement de l’Assemblée Générale, il n’a pas manqué d’inviter l’assistance à venir honorer de sa présence les deux évènements :

-       Le championnat de Jeu de GO le 27 et 28 Février  2016 à l’hôtel Panorama.

-        Concours de discours de langue japonaise le 05 Mars 2016 à l’Hôtel Panorama.

 

 

Fait, le 01 Mars 2016

ANDRIAMAIARANA Vatosoa Rehareha,

Assistante Administrative de l’AAAJM