Home Ateliers Développement rural SEIKATSU et La démarche Qualité 5S-KAIZEN-TQM_29_01_16

 

 

 

Le vendredi 29 Janvier 2016, l’AAAJM en collaboration avec la JICA a tenu au Madagascar Development Learning Center Anosy, l’atelier de partage de connaissances et d’informations pour promouvoir l’ approche qualité japonaise.

L'ouverture  de l'atelier a été faite par Madame la Présidente Mireille RAKOTOMALALA qui a fait son discours de bienvenus aux participants. Les deux Vice Présidents ont assuré l’animation. La JICA a été représenté lors de cet Atelier. Il a été constaté une forte participation des membres et sympathisants de l’AAAJM.

Comme son nom l’indique l’amélioration de vie «  SEIKATSU KAIZEN » a pour objectif d’aider les paysans et les gens de la campagne à augmenter et à moderniser leurs conditions de vie. L’approche 5S KAIZEN  vise la sérénité et la productivité sur les lieux de travail.

Durant cet atelier, les intervenants  ont pu susciter l’intérêt et la participation active de l’assistance dans l’appropriation de l’approche qualité par des illustrations imagées et par une séance de bain de langue pour faciliter la mémorisation des termes du 5S ainsi que par des séries de devinettes de situations reliées à la démarche .

Les présentations ont été suivi par la traditionnelle séance questions/réponses.

Les interventions ont notamment porté sur le renforcement de la coopération japonaise par le biais de la JICA et le changement de comportement et d’attitude .