Home Ateliers Renforcement des capacités_Nanisana_14_8_2015

 

 

Contexte

L’AAAJM est une association constituée de personnes ressources qualifiées ayant bénéficié de stage de formation dans le cadre des relations bilatérales à travers le programme de formation de la JICA. Les membres devront ainsi partager leurs connaissances et savoir-faire pour contribuer au développement socio- économique du pays.

 

Par ailleurs, elle devra pérenniser la coopération entre Madagascar et le Japon tout en véhiculant la visibilité des actions du gouvernement japonais à Madagascar.

 

Depuis Février 2015, le Bureau de l’AAAJM est dirigé par une nouvelle équipe. Il a été constaté une insuffisance d’intégration au sein de l’ équipe.

 

Depuis  2013, l’AAAJM dispose d’un Plan d’Action Stratégique ou PAS mais son

application n’est pas effective. Des problématiques persistent dans le cadre de la mise en œuvre du PAS et méritent ainsi d’être soulevés voire résolus.

 

De ce fait, une remise à niveau des membres, notamment du Bureau exécutif, s’avèrent nécessaires et l’organisation de l’AAAJM mérite d’être étudiée profondément en vue de son opérationnalité et de synergie de l’ équipe.

Un atelier de renforcement de capacité est ainsi organisée à ce titre.

...

Objectifs

L’objectif général de ce renforcement de capacité est le Dynamisme de Groupe, l’Esprit d’Équipe. Ainsi, il est visé de Renforcer l’esprit d’Équipe à travers l’amélioration de la performance individuelle et collective des Principaux Responsables.

 

Les objectifs spécifiques sont :

-       Le renforcement de capacité jouera un rôle clé dans le développement de compétence des membres de l’AAAJM. Ils auront besoin de formation pour la bonne gestion de l’association, notamment dans la prise d’initiatives et de gestion ;

-       Les membres de l’AAAJM devraient apprendre et acquérir de notion sur la communication moderne en vue d’un transfert de connaissances et de technologies ;

-       La formation contribuera à la pratique de la gestion axée sur les résultats.

Thèmes à traiter

-            Leadership

-            Gestion accès sur les résultats

-            Plan d’actions stratégique, statuts et organisation de l’AAAJM

Programme

L’atelier a eu lieu à la Direction du Génie Rural  Nanisana le Vendredi 14 Août 2015. Le programme :

Horaire

Activités

Résultats attendus

9h00-11h00

Présentations / Brises glaces / Dynamisme de Groupe

L’Esprit d’Equipe est renforcé / consolidé

11h00-11h30

Pause

11h30-13h00

Partage et exercices sur les Concepts de développement, de Vision et de Planification/ Programmation/Budgétisation/Suivi&Evaluation (PPBSE) Axés Résultats :

Les connaissances et les compétences des participants en matière de Concepts de PPBSE et de Méthode de Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GARD) sont renforcées

13h00-14h00

Pause déjeuner

14h00-15h30

Travaux de Groupes : esquisse du PTA sur les 7 derniers mois restants de l’année fiscale japonaise et intégrant la Méthode GARD

Le niveau d’appropriation et d’engagement pour la mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique de l’Association est amélioré.

Résultats attendus

-          Synergie de l’équipe dirigeante de l’AAAJM

  1. Renforcement de capacité des membres l’AAAJM, notamment les membres de bureau et les conseillers,
  2. Contribution à la bonne gestion de l’association,
  3. Etablissement plan d’actions annuelles.
  1. Réorientation du PAS

Cet atelier de renforcement de capacité aura donc comme résultat final l’élaboration du plan d’action pour cette année fiscale 2015-2016, c’est-à-dire du mois d’Août 2015 jusqu’au mois de Mars 2016.

Animateur : Monsieur Jaona ANDRIANANTENAINA, Ingénieur, Economiste-Planificateur, Expert en Renforcement des Capacités.