PDF

 

RAPPORT D’ACTIVITES 2010-2011


L’AAAJM regroupe entre autre tous les anciens étudiants, stagiaires, missionnaires ayant bénéficié des séjours au Japon dans le cadre des relations bilatérales entre Madagascar et le Japon à travers le programme de formation technique de la JICA en particulier.

 

Initialement prévue pour la consolidation des relations fraternelles entre les bénéficiaires sus mentionnés, il a fallu élargir son champ d’activités pour contribuer au renforcement de l’amitié entre Madagascar et le Japon à travers les activités de l’Ambassade du Japon et le Bureau de la JICA Madagascar.

 

Dans le cadre de la redynamisation de l’association grâce à l’appui de la JICA, il a été assigné des missions claires avec des objectifs bien définis. Il s’agit de susciter l’intérêt des membres et par la même occasion de susciter leur adhésion à l’AAAJM. Pour ce faire, un programme d’activités a été élaboré, programme validé par la JICA

 

Durant l’année fiscale 2010-2011, l’AAAJM s’est efforcée de réaliser les activités suivantes :

  • Acquisition de fournitures de bureau pour le renforcement de la capacité de l’Association,
  • Formation permanente du secrétariat permanent,
  • Mobilisation des membres et des ex-participants de la JICA :

-          Assemblée Générale le 24 septembre 2010 à l’Aparthôtel où a eu lieu l’élection pour le renouvellement des membres du Bureau : . Il a été décidé, lors de cette assemblée Générale : la nomination au poste de Président d’Honneur de l’AAAJM du President sortant ; et une augmentation du nombre des effectifs pour une meilleure représentativité des membres par secteur d’activités.

-          Atelier d’Echange de connaissances le 28 mars 2011 à l’Aparthôtel organisé par les Anciens Stagiaires de la JICA. Les exposés ont porté sur les thèmes suivants :

j « VIH/sida à Madagascar » présenté par Madame Le Docteur RAKOTOBE Liva, Programme National de Lutte contre les IST/sida, a l’Institut d’Hygiène d’Analakely ;

k Projet de la JICA « Renforcement de la Lutte pour la Prévention du VIH SIDA » présenté par Madame FURUKAWA Kae, Coordinatrice / Expert Santé Publique ;

l « Mécanisation Agricole et Rurale à Madagascar » présenté par Monsieur RANDRIANARIMANANA Norbert, Ingénieur du Génie Rural Spécialiste de l’intégration de la Mécanisation aux différentes activités du Développement Rural.

  • Réunion d’orientation et d’informations pour les nouveaux participants JICA avant leurs départs et après leurs retours,
  • Mise à jour de l’annuaire de l’AAAJM,
  • Mise à jour et animation du site-web de l’AAAJM : la mise à jour des membres d’AAAJM, le statut de l’AAAJM.

 

En ce qui concerne la programmation future, il est prévu :

  • La poursuite des actions pour redynamiser davantage l’Association par nos diverses activités,
  • Renforcement de la capacité du secrétariat permanent,
  • Organisation de séminaires en collaboration avec les experts japonais,
  • Poursuite de la mise à jour et animation du site-web : le site web est une plateforme de dialogue entre les membres, il permet aussi d’inviter des nouvelles personnes intéressées à y adhérer.
  • Participation aux activités de la société civile
  • Les ex-stagiaires sont à la fois des points focaux, antenne de la coopération NIPPON-MALAGASY mais surtout des promoteurs de développement national à travers les acquis lors des stages au Japon.
  • L’association est toujours enthousiaste  pour toutes perspectives et de vision allant dans le sens du développement économique de Madagascar, et tacherait d’entretenir des activités pouvant lui permettre de s’autofinancer.
  • Maintenir le contact entre les membres, partenaires, …..

 

En conclusion, les actions entreprises par l’AAAJM méritent d’être encouragées et soutenues.

 

 

 

Le Secrétaire Général de l’AAAJM

Aubert ROBINIRINA